Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Panier Mauve
Panier Mauve
Archives
21 avril 2011

Visite du week-end des Rameaux

Le week-end dernier nous sommes partis en visite dans la région avec des amis, au programme,visite du Moulin Richard de Bas à AMBERT(63).

Ce moulin fabrique du papier à base de chiffons depuis 1326 !!! Ces produits artisanaux sont exportés dans le monde entier, les papiers avec inclusion de fleurs et feuilles sont renommés, peut- être en avez-vous déjà vus.

  P1050124

 

Vous voyez ici les marteaux qui écrasent, brassent, mâchent les tissus pendant plusieurs jours.

Eh ! oui, quelquefois des vieux draps que l'ont aime broder finissent dans ces cuves!!!

 

P1050125

Ci-dessus la cuve où est déposée la pâte mâchée avec de la colle .

Puis une personne dénommée "l'ouvreur" trempe la grille tamis dans la cuve.

Voici une grille au filigrane du moulin .P1050116

 

En face, une autre personne dénommée "le coucheur", dépose le résutat du tamis entre 2 pièces de feutre et le met sous le pressoir . La pile de feuilles est toujours au nombre de 100 .

P1050129

 

P1050131

 

Voici le pressoir grâce auquel on extrait le trop d'eau que le papier contient encore .

P1050137

 

Et enfin les feuilles sont montées dans les greniers où elles finissent de sécher à l'air .

Vous pouvez voir des feuilles à inclusion de fleurs.

P1050144

 

Et parce que le mot "moulin " fait penser à "roue" , "eau" ," poésie"......

P1050122P1050101P1050110

P1050139

Je remercie ma petite "Miss Panier" , ma fille, pour ses photos !

 

 

Publicité
Commentaires
A
merci pour ce joli reportage sur ce moulin près de chez moi que j'adore voir et revoir....<br /> joli blog que je viens de visiter...<br /> belle soirée
Répondre
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
P
Quel joli reportage! Merci!<br /> Et un merci particulier pour Miss Panier!
Répondre
V
c'est plutot interessant tout ça!!!<br /> et une belle promenade d'aprés les photos!!!<br /> bises de valérie
Répondre
L
un joli reportage merci de ce beau partage<br /> bises pour de douces soirées
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité